L'importance de la localisation de site web

Posted on June 13, 2023
By Lingual Consultancy Services

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À l'ère numérique actuelle, les sites web constituent un élément important de la stratégie marketing d'une entreprise, car ils lui permettent de se faire connaître, de promouvoir ses produits et services et d'attirer de nouveaux clients. L'importance d'un bon site web a été soulignée plus que jamais avec l'avènement de la distanciation sociale en tant que nouvelle norme, résultant de la COVID-19 et de l'imposition de contraintes de présence physique à l'expansion mondiale. Mais quels sont les facteurs qui contribuent à ce qu'un site web soit apprécié et, par conséquent, attire l'attention de davantage de personnes sur la marque qu'il représente ?

Un site web doit avoir un design bien pensé, des images et des photos authentiques, une capacité de réponse et des mesures de sécurité, en plus d'être disponible dans la langue locale des clients cibles. La localisation d'un site web rend cela possible.

Un site web multilingue correctement localisé est indispensable pour les entreprises qui entrent sur les marchés internationaux. Si vous souhaitez laisser une bonne impression lorsque vous visitez de nouveaux endroits, c'est crucial. Il est essentiel de rappeler ce que comprend le processus de traduction et de localisation d'un site web avant de discuter de l'importance de la localisation d'un site web.

Qu'est-ce que la localisation d'un site web ?

La localisation d'un site web est essentiellement un aspect de l'utilisabilité d'un site web. Il s'agit du processus de traduction du contenu du site web dans la langue locale des utilisateurs. Contrairement à une simple traduction, la localisation se concentre sur les nuances et les caractéristiques culturelles, telles que l'argot d'un pays particulier, son fuseau horaire et sa monnaie, ses traditions et ses jours fériés nationaux, son système politique, etc. En s'adaptant aux besoins linguistiques, culturels et de style de vie des utilisateurs, la localisation améliore la compréhension des produits et services par les clients.

Lorsqu'un site web est correctement localisé, il donne l'impression d'avoir été rédigé par un locuteur natif, les mots et les phrases sont soigneusement choisis, et les expressions marketing sont adaptées au groupe démographique cible, ce qui lui confère beaucoup plus d'autorité et augmente les chances d'implication des consommateurs. Les lecteurs comprendront en un mot votre message aussi bien que sur le site web d'origine, et ils seront plus enclins à vous faire confiance.

Pourquoi la localisation des sites web est-elle importante ?

Examinons maintenant l'importance de la localisation des sites web maintenant que nous comprenons bien ce que cela implique et ses composantes clés.

Accroître l'audience

La localisation du contenu est la technique la plus efficace pour élargir la portée mondiale de votre entreprise si l'expansion international fait partie des objectifs de croissance de votre entreprise. L'ajout de la langue du marché cible à votre site internet vous permet de mieux servir ce marché et de rendre vos produits et services plus attrayants lorsque vous essayez d'atteindre les segments du marché qui parlent une langue autre que celle dans laquelle votre site web a été initialement conçu.

Vous pourriez penser qu'avoir un site web en anglais est suffisant, mais la réalité est tout autre. Selon des études commerciales, seulement 25,3 % de tous les utilisateurs d'Internet préfèrent l'anglais. Avec environ 75 % des personnes préférant consommer du contenu dans leur langue maternelle, il y a encore beaucoup de place pour vous faire connaître.

Optimiser le classement SEO

L'un des facteurs les plus importants et les plus difficiles qui augmente le trafic vers un site web est l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Les classements de tous les sites s'amélioreront si les stratégies de SEO sont étendues à davantage de langues. Un site web correctement localisé pour plusieurs marchés peut produire de meilleurs résultats en termes de SEO.

Votre site web correctement localisé apparaîtra plus haut dans les recherches sur Internet grâce au contenu bien rédigé et à l'utilisation efficace des mots-clés. Une plus grande visibilité, plus de trafic sur le site web et une meilleure accessibilité pour les utilisateurs sont des résultats inévitables de cela.

Améliorer la réputation de la marque

Votre site web sera le premier point de contact pour de nombreux clients avec votre marque ; par conséquent, une localisation précise du site internet permet de maintenir votre marque reconnaissable sur tous les marchés locaux. En l'adaptant aux caractéristiques du public cible, les sites web localisés communiquent mieux le message de votre marque. Grâce à la localisation de votre site web, vous pouvez construire une image de marque réputée localement, ce qui améliore également le contact avec les consommateurs et les visiteurs du site web de votre région.

En rendant votre site web accessible dans la langue de votre public cible et en collectant toutes les informations pertinentes en détail, vous pouvez démontrer le professionnalisme de votre entreprise et votre souci des différents groupes de clients. De cette manière, vous donnez à vos clients une perception solide de votre marque.

Générer davantage de revenus

Chaque nouveau marché a le potentiel d'apporter une nouvelle source de revenus. Une approche de SEO efficace augmente le nombre de clients qui visitent votre site web, et une localisation de qualité supérieure accroît la valeur perçue de votre produit sur chaque marché, augmentant ainsi la probabilité que les clients sur les marchés étrangers choisissent votre produit plutôt que celui des concurrents.

La localisation de votre site web vous permet enfin de fonctionner sur un nouveau marché sans les coûts généraux de main-d'œuvre, d'emplacements physiques tels que les devantures de magasins et les entrepôts, ainsi que les frais juridiques potentiels, entre autres. Cette rationalisation permet une expansion plus rapide et plus facile de votre produit sur le marché afin d'augmenter les revenus de votre entreprise.

Gagner en crédibilité

Votre engagement envers votre public peut être vu en action grâce à un site web localisé. Cela signifie que vous avez fait plus que nécessaire pour vous assurer que le public que vous souhaitez atteindre comprend pleinement votre contenu.

Vous transmettez un message sérieux selon lequel vous vous souciez de leurs besoins et que vous les respectez en tant que groupe et culture distincts plutôt que de le faire superficiellement. Par conséquent, l'autorité de votre site internet et la confiance de votre public en votre marque augmenteront inévitablement.

Stimuler l'engagement des clients

La satisfaction des clients et l'engagement des clients locaux ne peuvent qu'augmenter grâce à la confiance accrue et à l'excellente expérience client offerte par un site web localisé. Le contenu localisé garantit que votre entreprise pourra toucher plus de personnes là où elles vivent et travaillent en rendant votre présence en ligne disponible dans plusieurs langues sur toutes les plateformes.

Les clients mondiaux en bénéficient et sont plus susceptibles de faire confiance à votre marque, car cela améliore leur expérience utilisateur. Les clients sont plus susceptibles de revenir et même de vous recommander à d'autres par le biais de recommandations s'ils peuvent trouver rapidement ce qu'ils recherchent dès le départ.

Il est plus probable que les utilisateurs feront connaître votre site web et attireront une clientèle plus diversifiée, car la localisation réduit les barrières culturelles et améliore la compréhension. Une meilleure expérience utilisateur stimule immédiatement l'engagement des clients et les taux de conversion des ventes tout en réduisant le taux de rebond.

Assurer une satisfaction client

La satisfaction de la clientèle accrue est le principal avantage de la localisation du site web. Lorsque les visiteurs de votre site internet ont la possibilité de lire le contenu dans leur propre langue, cela favorise des relations solides et un sentiment plus fort de communauté. Pour localiser efficacement le contenu destiné au public cible et répondre à leurs préférences régionales, vous devez d'abord identifier votre public cible.

Réduire les risques

L'entrée sur un nouveau marché comporte de nombreux avantages potentiels, mais aussi certains risques. Outre les facteurs hors de votre contrôle, tels que les fluctuations des taux de change et les cas de force majeure, vous pourriez sous-estimer l'environnement politique, mal évaluer les besoins des clients et ne pas tenir compte de la sensibilité culturelle.

La localisation agit comme une stratégie préventive qui réduit ces risques et garantit que votre entreprise fonctionne avec succès à l'étranger. Vous pouvez éviter de tomber dans ces pièges grâce au processus de localisation approprié, ce que même certains des grands géants n'ont pas été en mesure de faire.

Quel est le processus de localisation d'un site web ?

Il existe plusieurs stratégies commerciales mondiales que vous pouvez adopter pour localiser votre site web. Elles comprennent :

Localisation du contenu

Le terme "localisation du contenu" fait référence au processus de traduction du texte de votre site web ; il peut être réalisé en interne ou en engageant des traducteurs indépendants. La même information peut être retrouvée sous plusieurs formes via des liens internes, tels que des articles et des photos portant le même nom mais contenant des contenus différents dans d'autres langues.

Localisation du design

Vous vous concentrez sur la traduction des visuels, des images, des logos et même des vidéos lorsque vous adoptez la méthode de localisation du design. Le fait que cette méthode soit plus facile à appliquer est l'une de ses meilleures qualités.

Localisation de l'expérience utilisateur (UX)

L'expérience utilisateur (User Experience) est le point de départ de toute stratégie de localisation d'un site web. Vous devez adapter votre site web aux besoins culturels et comportementaux de votre public cible pour garantir une expérience utilisateur optimale.

Conclusion

La localisation d'un site web est essentielle pour les entreprises qui souhaitent atteindre un public mondial et maximiser leur portée. En adaptant votre site web à la langue et à la culture de vos utilisateurs, vous pouvez améliorer la perception de votre marque, générer des revenus supplémentaires et engager vos clients de manière plus significative. La localisation du contenu, du design et de l'expérience utilisateur sont des éléments clés à prendre en compte lors de la localisation de sites.