Les avantages de la transcription d'un document audio en texte

Posted on April 11, 2023
By Lingual Consultancy Services

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Utiliser du matériel audio pour communiquer avec vos utilisateurs est une excellente idée. Cependant, en ne développant que votre contenu audio, vous vous exposez à une perte d'audience considérable. De ce fait, il est intéressant de transformer vos enregistrements audio en texte permettant ainsi à plus de personnes d’interagir puis de devenir vos clients. Vous pouvez transformer vos enregistrements audio sous forme de fichier texte grâce aux logiciels de transcription audio.

Qu'est-ce que la transcription audio ?

Il s'agit du processus de travail pour transformer des enregistrements audio, y compris les podcasts, les discours, les conférences, les blogs audio ou les interviews sous format texte nommé transcription. La personne qualifiée et spécialisée dans la transcription audio s'appelle un transcripteur (parfois aussi appelé copiste).

Grâce à la retranscription audio, vous pouvez mieux comprendre des dialectes avec une grande variété d'accents et de prononciations. De plus, vous pouvez utiliser une transcription pour convertir vos interviews, réunions importantes, extraits et montages vidéos sous forme de fichier texte, vous permettant en fin de compte d'économiser du temps de travail et de l'argent.

La transcription a d'autres utilisations importantes. Lorsqu'il est nécessaire de prendre d'importantes décisions au sein d'une entreprise, ces transcription de documents textes deviennent alors une solution très utile, car ils peuvent être partagés ou réutilisés.

Il existe 2 méthodes de transcription audio disponible pour convertir des fichiers audio en fichiers texte :

  • Autotranscription :

Il s'agit d'une personne qui s'occupe de transformer l'enregistrement sous forme de fichier texte.

  • La transcription automatisée :

Il est possible d'utiliser au besoin une application, un logiciel ou même des sites web pour vous aidez à réaliser la transcription.

Améliorer l'accessibilité en convertissant votre audio en texte

L'accessibilité du contenu est probablement le principal avantage de la transcription, ce qui semble logique étant donné que les sous-titres codés ont été créés à l'origine pour offrir aux personnes sourdes et malentendantes une expérience audio de divertissement identique.

En convertissant l'audio en texte, vous pouvez faire comprendre à votre public qu'il est important pour vous et qu'il n'y a pas de moyen plus facile pour lui de comprendre ce que vous essayez de dire. Cette stratégie vous permettra d'atteindre un public plus large et d'accroître vos possibilités de marketing. La transcription audio est beaucoup plus intéressante pour les personnes qui préfèrent lire plutôt qu'écouter, ce qui améliore encore l'accessibilité de votre contenu.

Améliorer votre référencement

Le référencement, aussi appelé SEO en anglais (Search Engine Optimisation) est la science et les outils d'études qui consistent à améliorer le classement de vos sites web dans les moteurs de recherche tels que Google. L'objectif est très simple : plus vous êtes vers le haut sur la première page d'un moteur de recherche, plus cela augmentera votre visibilité et donc augmenter votre taux de clic (Click Through Rate).

Pour se démarquer de la concurrence, l'optimisation pour les moteurs de recherche joue un rôle essentiel. Vous devez être attentif à votre classement de référencement si vous voulez augmenter la portée et le potentiel d'attraction de votre contenu audio et le rendre accessible à des millions de personnes. En parallèle, vous devez veiller à ce que votre contenu soit accessible au format texte si vous voulez qu'un plus grand nombre de personnes l'obtiennent dans les résultats de recherche.

L'utilisation des logiciels de transcription mettra votre contenu sur le devant de la scène des moteurs de recherche, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de le trouver et vous placera en tête de table des matières des résultats des moteurs de recherche, ce qui aura pour effet d'améliorer votre référencement. L'idéal est qu'un plus grand nombre d'utilisateurs puissent vous trouver, ce qui se traduira par une augmentation de votre CTR et de votre classement dans les moteurs de recherche.

Réutilisation de votre contenu

Si la totalité de votre contenu est sous forme de fichier audio, il est possible de tirer le maximum de votre stratégie, en le faisant retranscrire et en le restructurant afin de le rendre plus accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs et d'optimiser vos profits. Les services de transcription peuvent être utilisés pour éditer et transformer ensemble de nombreux types de contenu, y compris des articles, des blogs, des publications sur les médias sociaux, etc.

Voici quelques techniques de réutilisation du contenu :

  • Ecrivez des blogs !

Vous devriez transformer vos présentations de conférences ou de séminaires web en articles de blog si vous faites l'un ou l'autre. Les utilisateurs qui ne regardent pas vos vidéos peuvent accéder au contenu grâce à la transcription de votre vidéo conférence ou vos séminaires web et autres vidéos.

  • Proposez une campagne de mailing !

Il est temps pour vous de tester le marketing par e-mail, si vous n'y avez pas encore pensé, afin d'améliorer l'accessibilité de vos offres. Les campagnes de mailing peuvent être utilisées à diverses fins et sont un excellent moyen de communiquer directement avec votre cible. Si vous avez réalisé un entretien avec un client, vous pouvez l'enregistrer, obtenir une première transcription audio de la conversation et la diffuser auprès d'un public plus large.

  • Utilisez des infographies !

Pour renforcer votre marque, vous pouvez utiliser des infographies. Si vous venez de terminer l'enregistrement d'une nouvelle interview ou session de podcast, vous pouvez la convertir en infographie. En donnant à votre public une autre plateforme à découvrir, vous l'encouragerez à vous suivre et à augmenter le nombre de vos auditeurs. Cela va aussi offrir une possibilité au public d'avoir une sorte de compte rendu revisionnable de l'interview ou de la session de podcast.

  • Exploitez les réseaux sociaux !

Il est désormais essentiel aux entreprises d'être actif sur toutes les plateformes de réseaux sociaux. Environ 4 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde, et 5 milliards de personnes devraient le faire d'ici 2025. En faisant retranscrire vos informations, vous pouvez toucher un large public. Si ces personnes trouvent vos informations intéressantes, elles en parleront à leurs amis et à leur famille, ce processus qui peut améliorer votre position sur les plateformes de réseaux sociaux.

Augmentation du taux d'engagement

Chaque site de réseaux sociaux est riche en éléments textuels, donc si vous souhaitez être en tête des réseaux sociaux avec votre contenu, convertissez votre contenu audio en texte. En effet, tout le monde sur les réseaux sociaux n'est pas d'humeur à écouter des informations audio, mais si votre contenu audio est transcrit avec précision, vous avez plus de chances de recevoir davantage de visites.

Cela a souvent un impact direct sur votre taux d'exposition sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Un plus grand nombre de personnes partageront votre article ou contenu avec leurs amis, car il sera visionné plus longtemps. En outre, comme la transcription contient des mots-clés, des sujets et des phrases qui peuvent être liés à d'autres contenus, vous pouvez bénéficier d'une plus grande exposition ou d'une plus grande portée.

Économiser grâce à la transcription

Votre approche du marketing des réseaux sociaux doit minutieusement tenir compte de votre budget. Toutefois, vous pouvez y parvenir si vous disposez d'une bonne stratégie et d'un financement suffisant. Vous avez 3 possibilités pour procéder à une transcription audio en texte. La première consiste à payer un prestataire professionnel pour transcrire votre audio, la deuxième à utiliser un programme ou une application, et la troisième à le faire vous-même. Quelle que soit la solution choisie, vous devez vous rappeler qu'il n'y a pas de marché pour le partage audio sans transcription audio.

Que votre entreprise soit petite ou grande, vous comprenez déjà l'intérêt d'élargir votre audience et de la convertir en clients potentiels. Si vous ne mettez pas en place les bonnes stratégies, il vous sera difficile de vous démarquer de vos concurrents, compte tenu des millions de blogs, d'articles et d'e-mails publiés chaque jour. L'utilisation d'outils et de services de transcription audio présente de nombreux avantages et peut avoir un impact significatif sur la manière dont vous diffusez ou promouvez le contenu.

Si vous n'avez pas encore profité des nombreux outils de transcriptions audio en texte de Lingual Consultancy, pensez à le faire !

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