Autres pays, autres cultures : Pâques à travers le monde

Posted on April 4, 2018
By Lingual Consultancy Services

Get a Call

Chez LC, nous avons la chance d’avoir une équipe de professionnels natifs de différentes parties du monde, et à l’occasion de Pâques, nous avons demandé à certains d’entre eux comment ils célébraient cette fête populaire.

Cette célébration trouve ses racines dans les anciennes traditions païennes, avant le Christianisme.

Elle représente la fertilité et la joie liée au début de la période des semailles et du printemps, mais elle symbolise également la résurrection de Jésus.

Ostern – Allemagne

En Allemagne, les gens décorent les rues, maisons, jardins, balcons, magasins, vitrines… pour accueillir Pâques, avec des lièvres et des œufs peints, symboles importants en Allemagne, qui représentent la fertilité.

La légende dit que le Lièvre de Pâques voyage à travers les maisons et les jardins d’Allemagne, déposant des oeufs au chocolat et des sucreries pour les enfants, qui sortent pour aller à leur recherche, avec un panier.

En raison des différentes traditions chrétiennes et non chrétiennes, la coutume allemande est de collecter l’eau d’une source ou d’un ruisseau, et allumer un feu pour éloigner l’hiver, puis à l’aide du feu, allumer les bougies de Pâques.

Ostern – Germany

Osterfeuer. Image : Pexels

Folklore allemand dans certaines villes et/ou montée à cheval et cuisine de l’agneau. Il y a même des marchés en Allemagne qui ressemblent presque à des marchés de Noël, avec des produits typiquement de saison.

Pâques – France

La tradition veut que les cloches de l’église sonnent chaque jour de l’année, pour inviter les croyants à assister à la Messe, mais en France, un phénomène curieux se produit à Pâques : les cloches cessent de sonner, elles prennent l’occasion d’aller à Rome pour être bénies par le Pape, et à leur retour, elles reviennent chargées d’oeufs et de chocolats de tous genres, pour les enfants sages, qu’elles déposent dans tous les jardins de France.

Lorsque les cloches sont passées (bells have gone off), les enfants courent dans le jardin, à la recherché des oeufs cachés.

Pâques – France

Enfants jouant avec les oeufs de Pâques. Image : AFP

Les oeufs de Pâques remplissent toutes les boulangeries, chocolatiers et magasins de France, et c’est également l’occasion rêvée pour réunir la famille et manger ensemble autour d’un pique-nique ou d’une épaule d’agneau cuisinée.

Pasqua – Italie

Du Nord au Sud, l’Italie voit une succession de processions, rituels religieux, fêtes traditionnelles, représentations sacrées et traditions folkloriques. Des villages entiers se rassemblent sur la place publique, pour célébrer et commémorer le drame de la Mort et la Résurrection de Jésus.

La fête, appelée Colomba, se manifeste par le vol de pigeons, des feux d’artifice et des activités religieuses, la dégustation de l’agneau et de sucreries en forme de pigeons.

Colomba

Colomba. Source : http//www.foodweb.it

Dimanche est un jour familial, et toutes les familles mangent ensemble et profitent de l’occasion pour ouvrir les oeufs qui contiennent une surprise, et le Lundi, le jour de la Pasquetta, les gens font un barbecue avec leurs amis.

Easter – Inde

Pâques est fêté différemment à travers le pays ; l’Inde renferme plusieurs pays en un. Pâques n’est pas aussi populaire que Noël, ce sont davantage des vacances pour les non chrétiens, l’occasion de passer du temps avec les amis, la famille, faire du shopping, etc.

Cependant, dans certains états tels que Goa, Kerala, Tamil Nadu et les états du nord-est de Nagaland, Meghalaya et Mizoram, les célébrations sont tenues avec plus de ferveur que dans d’autres parties du comté. C’est parce que ces états particuliers représentent environ 60 pour cent du total de la population chrétienne en Inde.

Le peuple, dépendant de l’état, adore les mets locaux, tels que les fruits de mer, le ragoût de viande, le curry aux œufs, les desserts tels que Kuli Paniyaram, Chakkarai Pongal, etc.

Chakkarai Pongal

Chakkarai Pongal. Source : http://mycookingjourney.com

De nombreux chrétiens font des défilés ou des jeux de plein air, pour représenter les derniers jours et heures de la vie de Jésus, dans certaines régions de l’Inde.

Pascua - Espagne

La semaine de Pâques en Espagne pourrait être déclarée comme une manifestation représentative de l’Héritage Culturel Intangible de l’Humanité, grâce aux processions organisées par fratries.

Les frères issus des fratries participant à la procession avaient l’habitude de le faire en tuniques et chapeaux côniques ornés d’un tissu servant de masque ; ces frères sont souvent connus sous le nom de Nazaréens ou pénitents.

Procesión

Procesión. Source : http://sevilla.abc.es

Presque quarante hommes, appelés costaleros, portent l’autel sur leurs épaules et contrôlent leur mouvement pendulaire. En fait, ils répètent tellement et sont tellement synchronisés qu’il semble que les figures réalistes sur l’autel bougent elles-mêmes au rythme de la musique.

Il est également impossible de ne pas voir les rangs de Nazaréens, ou pénitents, passer ; vous pouvez même voir certains Nazaréens marcher pieds nus, ce qui est assez impressionnant, étant donné que les processions peuvent durer jusqu’à 14 heures.

Connaissez-vous d’autres traditions de Pâques qui vous ont frappé, au cours de vos voyages ? De la part de LC, nous espérons que vous avez passé de Joyeuses Pâques !

Ecrit par Lucía Sánchez